Qu’est-ce que le trading “after hours” ?

Les pertes et profits des traders peuvent varient significativement selon l’heure de la journée, nous parlons ici du trading « after hours ».

Aux Etats-Unis, les cloches d’ouverture et de fermeture de la bourse sonnent à 9h30 le matin et 16h00 l’après-midi. Malheureusement, beaucoup d’investisseurs sont très occupés durant ce laps de temps et n’ont pas toujours la possibilité de placer des ordres de trading.

Saviez-vous qu’il est possible de placer des ordres même lorsque le marché est fermé ? Le trading en dehors des heures normales ou trading « after-hours » désigne la période de temps après la fermeture des marchés boursiers durant laquelle un investisseur a la possibilité de placer un ordre d’achat ou de vente.

Cette stratégie de trading peut s’avérer très profitable, mais elle présente également des risques importants en raison de la haute volatilité des titres durant cette période. De la même manière, les règles du trading en dehors des heures normales diffèrent du trading durant l’ouverture de la bourse.

Grâce à cet article, vous allez comprendre comment fonctionne  « l’after hours » trading pour des investissements fructueux.

Le trading “After-Hours” ou trader en dehors des heures d’ouverture

Qu’est-ce que le trading “after-hours”? La réponse est dans la question. Les actions et obligations s’échangent sur les marchés financiers, mais les bourses ont toutes des heures d’opérations limitées.

La bourse américaine ferme à 16h00, et les informations sur les gains sont publiées dans l’heure qui suit. Ainsi, au cas où vous souhaitez effectuer des opérations basées sur ces informations, il est essentiel de placer des ordres en dehors des heures officielles de trading, à savoir en dehors des horaires autorisés, soit de 9h30 à 16h00.

Avantages du trading “after-hours”

Davantage d’opportunités : le principal avantage du trading “after-hours” est qu’il permet plus d’opportunités d’investissement que le trading classique. En effet, cette stratégie permet de placer des ordres en dehors de la fenêtre de trading traditionnel, à savoir de 9h30 à 16h00.

Profits plus importants : Les prix des titres ont tendance à être beaucoup plus volatils après les heures de trading. Cela peut donner du fil à retordre à de nombreux traders, mais pour les plus expérimentés d’entre eux, cette haute volatilité rime avec profits plus importants.

Permet de profiter du décalage horaire : le trading en dehors des heures normales permet aux investisseurs internationaux plus de flexibilité car ils peuvent opérer à différents moments de la journée.

Risques du trading “after-hours”

Titres non-consolidés : durant les heures normales de trading, les titres que vous échangez sont consolidés et représentent les meilleurs prix disponibles auprès des différents marchés. En dehors de ces heures, les titres ne sont pas consolidés, ce qui signifie que vous voyez les prix d’un seul marché financier. Or ces prix ne reflètent pas les prix affichés auprès d’autres systèmes de trading pour un titre donné.

Environnement de prix incertain : Les prix de certains titres échangés en dehors des heures normales de trading ne reflètent pas les prix réels qui sont déterminés lors de l’ouverture et de la fermeture de la session normale.

Faible liquidité : la liquidité fait référence à la capacité de vendre et acheter des titres facilement et sans affecter le niveau des prix. De manière générale, plus le nombre d’acteurs sur le marché est important, plus la liquidité sera importante ce qui permet aux traders d’exécuter leurs ordres rapidement et à un prix intéressant. Mais la liquidité peut être beaucoup plus basse en dehors des heures normales de trading, tandis que certains titres y sont introuvables.

Haute volatilité : la volatilité, c’est la gamme de prix observée durant une session de trading. En raison de la faible liquidité et de l’élargissement des marges observées durant le trading hors des heures normales, la volatilité y est beaucoup plus haute que lors d’une session normale.

Comment trader en dehors des heures normales ?

Etant donné que la plupart des actions sont très peu liquides et présentent des écarts importants, il est essentiel de manipuler la stratégie de trading « after-hours » avec précaution. Ce type de trading est réservé aux personnes expérimentées et qu’il est essentiel de se concentrer sur les titres les plus répandus, et ce sur de très gros volumes.