MT4 Webtrader : la plateforme idéale de Trading

MT4 Webtrader: La meilleure plateforme de Trading Online

MT4 Webtrader

Découvrez le fonctionnement essentiel de l’outil de base de tout Trader, quelque-soit son niveau professionnel.

MetaTrader 4 (MT4) permet l’accès par internet à votre compte de Trading, quel que soit le système d’exploitation informatique installé sur votre ordinateur. Entièrement fonctionnel, plus besoin d’utiliser d’application bureautique avec le MT4 Webtrader chaque fois que vous souhaitez jeter un coup d’œil sur la conjoncture des marchés ou vérifier l’évolution de vos positions.

Cette plateforme n’est pas seulement pourvue d’une gamme d’indicateurs et d’outils analytiques performants, mais elle permet de surcroit la gestion de votre compte et le transfert d’ordres de trading, n’importe où et n’importe quand. Le MT4 Webtrader est le « le plus fidèle ami » de tout trader et il peut même remplacer votre application de bureau traditionnelle.

1-MT4-Webtrader
MT4 Webtrader

Le MT4 Webtrader est divisé en quatre sections principales

En haut de l’écran, s’affichent des fonctions permettant de changer le thème de la mise en page, de sélectionner le langage à utiliser et bien plus encore.

Au-dessous de ce module, la plateforme se divise entre la partie graphique et celle des taux, suivie enfin par l’élément inférieur où sont exposées vos positions ouvertes ainsi qu’une vue d’ensemble de la situation de votre compte :

  • résultats des positions ouverts 
  • soldes
  • marges 

et autres données importantes à garder sous les yeux.

MT4 Webtrader : comment gérer les  ordres de Trading

Pour ouvrir une nouvelle position sur MT4 Webtrader, rendez-vous à la section “Taux” («rates »), à gauche de l’écran. Vous y trouverez les différents  symboles d’actifs et d’instruments boursiers à votre disposition.

Vous pouvez utiliser la case « recherche » afin de retrouver vos instruments préférés ou cliquer sur le menu déroulant appelé « Favoris » pour basculer entre les différents types de valeurs, telles que les actions boursières, l’énergie & Agriculture, le Forex etc. Selon la catégorie sélectionnée, les instruments respectifs s’affichent dans la section des Taux.

    • Les ordres en attente peuvent être définis dans l’onglet «Rates »
    • Les ordres de marché peuvent être définis à partir de l’onglet « Cubes »

 

2-MT4-Instruments
MT4 Webtrader – Où sélectionner un instrument boursier (onglet Rates)

Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Cubes », les boutons « achat/vente » s’ajoutent à la présentation du graphisme, ainsi que l’option de modifier les positions que vous avez ouvertes sur le marché. Le menu déroulant situé dans la section « Cubes » vous permet de facilement basculer entre les différents instruments.

3-MT4-Instruments_2
MT4 Webtrader – choisir votre instrument (onglet Cubes)

 

Une fois que vous accédez aux instruments ou aux marchés qui vous intéressent, vous pouvez commencer à trader à partir de l’onglet « Cubes » en cliquant sur l’une des deux options – « achat » ou « vente » et en précisant bien-sûr, la somme que vous désirez déposer sur cette position.

Après avoir fait votre choix, un ordre s’ouvrira automatiquement et la position sera enregistrée. Il est important de préciser qu’à ce stade du processus, aucun « Stop-Loss » ou niveau de « prise de profits » n’est encore possible d’être fixé. Après avoir cliqué sur le bouton de votre choix (Acheter ou Vendre), une fenêtre s’ouvrira pour vous demander de confirmer votre ordre, ainsi qu’il a été enregistré par le système.

4-MT4-Buy_Sell
MT4 Webtrader- Module Vente/Achat (SELL/BUY)

 

6-MT4-Order-Confirmed
Fenêtre de confirmation d’ordre de bourse

 

5-MT4-Order-Confirmation
Ordre de marché confirmé

Une fois l’ordre confirmé et exécuté, vous pourrez suivre son évolution sur la partie inférieure de votre écran.

L’étape suivante consiste à fixer les niveaux de « Stop Loss » et de « Take profit » sur cette position.

7-MT4-Orders
MT4 Webtrader – Ordres ouverts

Pour définir le niveau du « Stop loss » et du « Take Profit », cliquez sur l’un de ces deux onglets.

La fenêtre « Modifier l’ordre » (« Edit Order ») s’ouvrira et vous pourrez déterminer de nouveau l’emplacement de ces niveaux. Vous verrez également une estimation approximative des profits et de pertes que pourrait-vous valoir la position en question.

Modifier l’ordre (métiers ouverts)
Modifier l’ordre (métiers ouverts)
7-MT4-Orders
Création d’une commande en attente
8-MT4-Update-Orders
Modification des ordres en attente

Après avoir fixé ces niveaux, cliquez sur le bouton « Mise à jour » (« Update ») et vous obtiendrez la confirmation que votre ordre a été enregistré.

Pour placer une commande en attente, vous devrez utiliser l’onglet « Taux » et cliquez sur l’instrument que vous voulez trader.

Un graphique s’ouvrira alors du côté droit de l’écran. Passez de « ordres » à «en attente » et une nouvelle section du tableau ci-dessus s’ouvrira.

Vous pouvez placer vos ordres différés à cet emplacement : acheter, vendre, Stop Loss, Take Profit. Vous pouvez également faire usage de la fonction « Expiry » et fixer le moment où vous souhaitez mettre terme à cette position, sans rapport au niveau ou la courbe de tendance se trouvera à ce même instant.

Il est possible de vérifier la situation des ordres en attente en cliquant sur l’onglet « Ordres en attente » se trouvant en-dessous de la section graphique.

Suivi des ordres en attente
Suivi des ordres en attente

Tout en bas de l’écran, vous pouvez avoir un aperçu de la situation de votre compte : Rapport bénéfice/perte de vos positions ouvertes, la balance des profits, la valeur actuelle de l’actif, la marge « Locked In » et la marge « Libre » ainsi que le niveau de marge.

vue ensemble du compte
Vue d’ensemble du compte

Pour fermer votre position en cours, cliquez sur l’onglet « Open positions » (Ouvrir des positions) puis sur « Close » (Fermer) à côté de chacun des ordres ouverts.

Si vous souhaitez clôturer toutes vos positions en même temps, utilisez l’onglet «Close All» (Fermer tout) qui mettra terme à toutes les positions actives liées à votre compte.

Fermeture des positions ouvertes
Fermeture des positions ouvertes

Au moment où vous fermerez vos positions, une fenêtre de confirmation s’ouvrira et vous indiquera quels sont les profits ou les pertes que vous avez réalisés sur cette position.

Comment afficher l’historique de votre compte

Historique du compte
Historique du compte

 

 

 

 

 

 

Grâce à l’historique du compte, il est possible de revenir sur l’évolution de vos dépôts et de vos retraits, mais aussi d’afficher l‘ensemble des ordres de Trading passés antérieurement. Cette zone peut être personnalisée en cliquant sur l’icône à côté de l’onglet “positions fermées“.

Vous pouvez cocher ou décocher les différentes colonnes que vous souhaitez voir, ainsi que cliquez sur l’onglet en bas à gauche pour changer la période de l’historique du compte que vous souhaitez revoir.

Comment utiliser les graphiques sur
MT4 Webtrader

La section graphique de MT4 Webtrader propose un éventail d’indicateurs de trading et d’outils de dessin, ainsi que la possibilité de transiter entre différentes périodes de temps sur le graphe.

Afin de maximiser la taille que tient le diagramme sur l’écran, cliquez sur l’onglet « Expand» sur le coin de la carte. Cette fonction est particulièrement utile lorsque l’on souhaite étudier de plus près la tendance des prix.

L’onglet OHLC (open-high-low-close) peut être modifié en cliquant sur la flèche située sous l’onglet.

MT4 Webtrader – fonctionnalités graphiques
MT4 Webtrader – fonctionnalités graphiques

Vous pouvez choisir parmi les nombreux indicateurs en cliquant sur l’onglet « indicateurs » (4ème icône, de gauche à droite).

MT4 Webtrader-Indicateurs
MT4 Webtrader-Indicateurs

A l’aide de la fonction « Dessin », il est possible d’annoter les graphiques, de tracer des  courbes de tendance, des lignes de Fibonacci etc.

MT4 Webtrader – Option dessins à même le graphe
MT4 Webtrader – Option dessins à même le graphe
MT4 Webtrader avec un exemple de dessin à même le graphe
MT4 Webtrader avec un exemple de dessin à même le graphe
MT4 Webtrader avec un exemple de dessin à même le graphe
MT4 Webtrader avec un exemple de dessin à même le graphe

Le MT4 Webtrader est un navigateur fonctionnel et flexible basé sur une plateforme  de trading. Il facilite la transmission d’ordres et la gestion de vos opérations de trading grâce à une panoplie d’outils et de graphiques rendant plus aisée l’étude et le suivi des marchés.

Alors qu’attendez-vous pour ouvrir le compte de votre choix ?