Matières premières et produits complexes, quelle différence ?

Les matières premières ne peuvent être différenciées, et sont toutes vendues au même prix. Cela n’est pas le cas pour les produits complexes.

Dans un sens, les matières premières et produits complexes sont très similaires : ce sont deux produits vendus dans le but d’atteindre des objectifs monétaires.

Cependant, ils diffèrent de par leurs caractéristiques intrinsèques, leur prix, ainsi que leur public cible. Les marchés financiers étant aujourd’hui extrêmement compétitifs, il est essentiel de comprendre la différence entre les matières premières et produits complexes, ainsi que la manière dont ils sont appréhendés par les sociétés.

Dans cet article, nous vous proposons une vision d’ensemble de ces différences.

Les matières premières : des matériaux bruts

Les matières premières sont fongibles, ce qui signifie que toutes les unités de matières premières sont similaires, et que chaque unité est remplaçable par une toute autre unité. A titre d’exemple, chaque boisseau de maïs numéro 2 (humidité 15,5 %) peut être substitué par tout autre boisseau de maïs numéro 2.

L’identité de chaque producteur de maïs n’a pas à être séparée, et le maïs de plusieurs producteurs peut donc être mélangé. Cela signifie également que le prix du maïs sur un jour donné, à n’importe quel endroit, est le même pour tous les producteurs. Les matières premières sont des matériaux bruts, tels que le maïs, le blé, le cuivre, le pétrole brut, etc.

Les matières premières sont les seuls actifs pouvant être échangés sur les marchés futurs, car chaque unité est la même. Les producteurs de matières premières sont appelés « price takers » car ils n’ont pas ou peu d’influence sur le prix de leurs produits.

Des produits complexes différents pour chaque producteur

De manière générale, les produits complexes sont des produits “finis”. Le produit d’une société est considéré comme complexe s’il est différent de produits de ses concurrents. Si le produit est différent, le producteur peut clamer qu’il est meilleur que les autres.

Si c’est un meilleur produit, il peut le vendre à un prix plus élevé. Cela contraste vivement avec les matières premières dont chaque unité est la même, et ce peu importe qui la produit. Les producteurs de produits complexes sont appelés « faiseurs de prix », car ils ont une influence sur les prix de leurs produits.

Matière première vs. produit complexe

Les matières premières et produits complexes sont similaires dans le sens où un produit fini est une forme élaborée d’une matière première. On le transforme, le glorifie, et y ajoute de la valeur. Mais il existe un grand nombre de différence entre les deux.

Les matières premières sont des produits qui ne peuvent être différenciés, et sont donc vendus universellement au même prix. D’un autre côté, les produits peuvent être différenciés les uns des autres afin que l’on puisse y ajouter de la valeur et les vendre à des prix différents selon les différences de qualité obtenues.

Autre différence, les matières premières sont généralement vendues d’une société à une autre en tant que matériel brut, tandis que  les produits complexes sont vendus directement aux consommateurs.

Tout est dans la perception

Un produit différencié ne doit pas nécessairement être un meilleur produit afin d’être vendu, mais doit juste être perçu comme un meilleur produit par l’acheteur. L’essentiel de la publicité et de la promotion qui peuvent être observées dans notre société est mis en place afin de persuader le consommateur qu’un certain produit est meilleur que celui des concurrents.

Le produit est-il réellement meilleur qu’un autre ? Tout est question de perception. La seule chose qui compte, c’est de persuader le consommateur que ce produit et effectivement meilleur.