Les nombreux avantages à investir dans les ETF

Les avantages d’investir dans les ETF, des produits d’investissement très à la mode en raison de leurs nombreux avantages.

Des fonds mutuels qui s’échangent comme des actions : c’est ce qui a fait la popularité des ETF (en anglais Exchange Traded Fund), des produits financiers basés sur des indices boursiers et côtés sur les marchés réglementés d’Euronext. Pour faire simple, ce sont des paniers de valeurs qui répliquent les variations d’un indice donné. Ils se négocient en bourse, tout comme les actions individuelles. En achetant un ETF, on parie sur l’évolution d’un marché tout entier et non sur une action en particulier. En étant côtés de manière continue, les ETF se différencient des autres fonds. En effet, contrairement aux FCP et SICAV conventionnels qui ne sont valorisés qu’à la clôture de la journée boursière, il est possible de manipuler les ETF comme des actions qu’on achète et vend tout au long de la  journée. Nous allons vous présenter les principaux avantages de ces produits financiers très particuliers.

Avantage 1 : les ETF s’échangent librement comme des actions

La meilleure façon d’illustrer cet avantage considérable est de comparer ce produit financier avec les fonds mutuels qui sont indexés une fois par jour, à savoir lors de la clôture de la session boursière. Toutes les personnes ayant vendu ce fonds ce jour-là reçoivent le même bénéfice, et ce peu importe la date d’achat. Mais cela n’est pas tout, de la même manière que les obligations et actions, les ETF peuvent être échangés tout au long de la journée, ce qui offre une opportunité de spéculation pour les investisseurs, alors capables de miser sur les mouvements de court terme pour un marché tout entier. Par exemple, si le S&P 500 affiche une hausse sur la journée, les investisseurs peuvent prendre avantage de cette progression en achetant un ETF qui reflète l’indice (comme le SPDR), le garder pendant quelques heures pendant que le prix continue de monter, et le vendre avec profit avant la clôture. Les investisseurs d’un fonds mutuel n’ont pas cette opportunité, car par définition un fond mutuel ne permet pas la spéculation journalière. En bref, ce produit financier permet à l’investisseur de miser sur l’ensemble d’un marché avec une liberté totale, comme s’il s’agissait d’une action individuelle.

Avantage 2 : les ETF possèdent un ratio de dépenses plus faible

Tout le monde aime économiser de l’argent, et en particulier les investisseurs qui utilisent leur épargne pour diversifier leur portefeuille. Les ETF offrent tous les avantages des fonds indiciels tels qu’une faible rotation et une diversification large, à un moindre coût. Alors que les frais des fonds mutuels peuvent varier de 0,01 % à 10 %, cela fait toute la différence : les frais de gestion sont très faibles, de l’ordre de 1,10 % à 1,25%. Il faut cependant garder en tête que ce produit financier est exploité par l’intermédiaire de courtiers, ce qui sous-entend des commissions sur les transactions. Afin d’éliminer cet inconvénient, essayez de choisir un courtier avantageux en termes coûts, et d’investir par paliers de $1.000 ou plus. Les ETF sont également très avantageux pour des investisseurs qui souhaitent effectuer des placements de long terme.

Avantage 2 : les ETF permettent une large diversification

Ce produit financier est très utile pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille. Il existe des centaines d’ETF sur le marché, qui couvrent les principaux indices issus par le Dow Jones, le S&P et le Nasdaq. mais aussi au niveau régional (Europe, Pacific Rim, marchés émergents) et spécifiques aux pays. Quand ils sont spécialisés, ils couvrent des industries spécifiques (technologie, biotechnologie et énergie) et les marchés niches. Alors que les ETF ne sont pas voués à générer une source de revenu stable, il existe cependant des options intéressantes telles que les ETF composés d’obligations de long terme ou moyen terme.

Les études ont montré que la répartition des actifs est le premier déterminant des retours financiers, ainsi les ETF sont un bon moyen pour les investisseurs de construire un portefeuille qui répond à leurs besoins spécifiques de répartition.

Avantage 3 : les ETF sont intéressants fiscalement

Pour les investisseurs inquiets de la fiscalité, les ETF sont les grands favoris : les portefeuilles proposés par les ETF sont fiscalement plus intéressants que les fonds indiciels. En plus d’offrir un taux de rotation très faibles associé à l’indexation, la structure unique des ETF permet aux investisseurs d’échanger de gros volumes pour recevoir des amortissements en nature conséquents. Cela signifie qu’un investisseur qui opère sur un volume très large d’ETF peut tout échanger afin d’obtenir les actions sur lesquelles l’ETF est indexé. Cet arrangement permet de minimiser les implications fiscales pour l’investisseur, grâce à la possibilité de différer les taxes jusqu’à ce que l’actif en question soit vendu.

Conclusion : des actifs qui ont tout pour plaire

Il est facile de comprendre la popularité des ETF. Les coûts associés à ces produits financiers sont bas, les portefeuilles flexibles et intéressants fiscalement.

Mais leur apparente simplicité ne doit pas vous tromper. La diversité des indices peut être très importante pour un marché donné, et les ETF restent des produits financiers complexes. Ainsi leur dénomination peut parfois mener à de mauvais choix. Il est important que vous compreniez ce que vous achetez avant tout investissement.