CAC 40 : le baromètre économique français

CAC 40 : un indice 100% français

La valeur de l’indice CAC 40 est déterminée en fonction du cours des 40 plus importantes sociétés françaises cotées à la Bourse de Paris, un des groupes de cotation de l’Euronext, place boursière de l’ensemble des transactions au sein de l’Union Européenne.

L’indice CAC 40 est publié toutes les 15 secondes, du lundi au vendredi, de 9:00 à 17:30. Il sert de référence au CAC 40 Index Future (FCE), un contrat à terme (CFD) qui reflète l’évolution du cours l’indice référence entre 8:00 et 22:00.

Le CAC 40 est actuellement composé des groupes suivants :

La liste des 40 Sociétés qui composent le CAC 40: ACCOR, AIR LIQUIDE, AIRBUS GROUP, ALCATEL-LUCENT, ALSTOM, ARCELOR MITTAL, AXA, BNP PARIBAS ACT.A, BOUYGUES, CAP GEMINI, CARREFOUR, CREDIT AGRICOLE, DANONE, EDF, ESSILOR INTL., GDF SUEZ, GEMALTO, KERING, L'OREAL, LAFARGE, LEGRAND, LVMH, MICHELIN, ORANGE, PERNOD RICARD, PUBLICIS GROUPE SA, RENAULT, SAFRAN, SAINT GOBAIN, SANOFI, SCHNEIDER ELECTRIC, SOCIETE GENERALE, SOLVAY, TECHNIP, TOTAL, UNIBAIL-RODAMCO, VALEO, VEOLIA ENVIRON., VINCI, VIVENDI.
La liste des 40 Sociétés qui composent le CAC 40

Comment suivre le cours du CAC 40

Le CAC 40  (Cotation Assistée en Continu) témoigne en quasi-permanence de l’évolution des principales actions présentes sur le marché boursier français. L’évolution du cours de son titre peut être suivie à l’aide d’une simple connexion internet.

Évolution du CAC 40 depuis mai 2011 – (Source Euronext)
Évolution du CAC 40 depuis mai 2011 – (Source Euronext)

Comme tout autre type de CFD, le Future CAC 40 connait lui aussi des dates d’échéances mensuelles, trimestrielles et semestrielles. La cotation du titre de chacune de ces dates d’expirations est délivrée le troisième vendredi du mois.

Pour en savoir plus sur le trading des CFD, consultez la section de notre site consacrée à la formation des traders de demain.

Principaux facteurs d’influence sur le cours du CAC

L’indice CAC 40 est calculé selon une moyenne pondérée de la valeur des 40 actions qui le composent. Vu que le climat économique et politique d’un pays a une influence sur l’ensemble de son secteur industriel, tout changement à une échelle européenne (baisse ou hausse des taux, assouplissement monétaire, rachat de prêts, volatilité de la monnaie,…) ou nationale (variation de la croissance, évolutions sur le marché du travail, déficit de la balance commerciale,…) se reflètera sur la santé des entreprises et donc sur la valeur de l’indice boursier lui-même.

Le FCE (Future sur CAC 40) est un instrument financier coté sur le marché parallèle du trading. Par conséquent, en plus des éléments économiques qui influencent le cours de l’indice de référence, son prix réel tient compte d’autres facteurs intrinsèques aux marchés des CFD :

  • La valeur du CAC 40 : ainsi qu’il est coté toutes les 15 secondes.
  • Les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) responsable de la valeur de l’euro, sur lequel est annexé l’instrument.
  • Les dividendes versés aux investisseurs.
  • Le temps restant avant le terme du contrat.
  • Les fluctuations du marché en fonction des transactions des différentes maisons de courtages et leurs traders.

La somme de ces facteurs est transmise par l’intermédiaire de plateformes de trading disponibles sur des sites tels qu’Alvexo.

Quelques astuces pour tirer profit de l’évolution du CAC

Beaucoup de traders hésitent avant d’investir sur des indices boursiers de crainte de ne pas être capable de prédire la fluctuation d’un si grand nombre d’actions.

Pourtant, le trading du CAC 40, tout comme celui d’autres indices boursiers (tels que le Dow-Jones, le DAX ou le  NIKKEI) ou tout autre instrument financier, répond à certaines lois de causes à effets qui contribuent à déterminer l’évolution de la tendance de leur marché. Voici quelques conseils qui pourraient vous être très utiles :

  • Les grandes économies mondiales exercent entre elles une interaction constante. Un retournement de situation perçu sur les marchés américains par le biais d’une variation accentuée du S&P 500 aura obligatoirement des retombées sur les marchés asiatiques et européens, dont le CAC 40 français et le FTSE britannique. Cette relation se fait de plus en plus substantielle avec le perfectionnement des méthodes de communications et d’échanges internationaux.

Bien que l’indice est censé représenté l’évolution de 40 entreprises distinctes, toutes n’ont pas le même quotient d’influence sur la moyenne définitive.

Concentrez-vous donc sur l’analyse de l’actualité financière des plus grands groupes dont le montant de capitalisation est le plus élevé (TOTAL, SANOFI, L’OREAL,…) ou dont la réputation est la meilleure auprès des investisseurs (MICHELIN, DANONE, LEGRAND, AIRBUS,…).

  • Plus de la moitié des sociétés représentées au sein du CAC 40 sont détenues en grande proportion par des investisseurs étrangers, certaines même à plus de 60 %.

Il serait donc judicieux de tenir compte de l’actualité économique de pays telle que l’Arabie Saoudite ou la Chine, deux des pays les plus implantés au cœur de l’économie française.

L’analyse technique du cours du CAC 40 nécessite une parfaite connaissance des instruments de calcul statistiques.

Alvexo pourvoit ses clients d’études de marchés de type technique et fondamental capables de mettre en valeur des figures d’évolution et des configurations de marchés propices à la spéculation la plus précise qu’il soit.

N’hésitez pas à rejoindre les centaines de traders satisfaits bénéficiant du suivi professionnel d’Alvexo, l’une des plus performantes sociétés de trading en ligne.