Introduction à l’utilisation des scripts sur MT4

La popularité des scripts de MT4 est due à leur fonctionnalité et leur efficacité

La fonction des scripts dans la plateforme MT4 (MetaTrader 4) consiste dans l’exécution d’une tâche ponctuelle et non répétée. La popularité des scripts de MT4 est due à leur fonctionnalité et leur efficacité. Toutefois, les scripts ne sont disponibles que sur la version de bureau du logiciel, ce qui signifie que vous ne serez pas en mesure de vous en servir sur la version chargeable (MT4 Webtrader) sur une plateforme mobile telle qu’une tablette ou votre portable.

A quoi servent les scripts MT4 ?

L’usage de scripts de MT4 peut être comparé à celui des « macros » dans le cadre d’une feuille de calcul excel. Comme vous le savez peut-être déjà, les macros sont des codes de programmations destinés à vous faire économiser des heures de travail rébarbatif et aussi à réduire les erreurs qui peuvent être faites par manque d’attention. Dans le trading, le temps et l’attention font la différence entre des pertes ou des bénéfices.
Les scripts sont plus fréquemment utilisés par les traders professionnels dans le cadre de la planification de leurs stratégies de trading.

Exemple de Script MT4

Les scripts MT4 peuvent remplir de nombreuses fonctions automatiques, mais ne sont pas en mesure d’effectuer des tâches répétitives. Voici quelques exemples de fonctions essentielles qui peuvent être parfaitement traitées par les scripts.

Fermeture de plusieurs trades de même nature

Prenons l’exemple d’un trader qui a plus de 10 positions ouvertes sur la paire EUR/USD et désire toutes les fermer pour une raison quelconque. Pour ce faire, il peut agir de deux façons : soit fermer les trades manuellement à partir de la fenêtre du terminal MT4 ou simplement faire glisser et déposer le script MT4 sur le graphique EUR/USD pour fermer toutes les fenêtres en même temps. Ce procédé peut être extrêmement utile lorsque les marchés se trouvent en période particulièrement volatile et que le temps est un facteur de taille. Entre le moment où vous fermez la première position et la dixième, il y a de fortes chances pour que les marchés aient déjà évolué, vous laissant ainsi moins de profits (ou plus de pertes).
Il en est de même si vous voulez modifier le niveau des Stoploss de plus d’une prise de position, contrairement à la méthode manuelle qui consiste à cliquer sur chaque trade pour modifier manuellement le Stop loss ou la prise de profit.

 

MT4 Scripts – l’automatisation des tâches
MT4 Scripts – l’automatisation des tâches

Notez que sur l’image ci-dessus, nous avons quatre positions ouvertes et en cours d’exécution. A l’aide d’un simple script MT4 « Close All », le trader peut gagner un temps précieux. Effectuez un clic droit et sélectionnez l’option « Execute on Chart» dans le menu (appliquer sur le graphique). Ainsi tous les trades ouverts sur le même instrument boursier se fermeront automatiquement.

Comment utiliser des scripts dans la
plateforme MT4 ?

Pour utiliser les scripts sur votre plateforme MT4, vous devez d’abord configurer les options principales. Tout d’abord, cliquez sur la fonction Tools>Options située sur  la barre du menu de MT4 (vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl + O)  pour ouvrir  la  fenêtre d’options. Dans cette fenêtre, cliquez sur l’onglet « Expert Advisors » et vérifiez les
options suivantes :

  • Allow Automated Trading (permettre la négociation automatisée)
  • Allow DLL imports (permettre l’importation DLL)

 

Activation de Scripts sur MT4
Activation de Scripts sur MT4

Cette première étape est capitale car elle contribue à réduire le nombre de confirmations
lors de l’exécution du script. Une fois cette étape accomplie, la suivante consiste à  exécuter  le script. Notez toutefois que les paramètres peuvent différer selon la  complexité du script MT4.

Le menu « Close All » des Scripts MT4
Le menu « Close All » des Scripts MT4

Les paramètres peuvent varier d’un script type à l’autre. Dans cet exemple, le script MT4
que nous traitons est utilisé pour fermer des ordres multiples. Il existe beaucoup d’autres options comme la fermeture des commandes en attente, la fermeture des positions  perdantes ou gagnantes et ainsi de suite. Il est préférable de toujours sélectionner vos  paramètres et de cliquer sur le bouton « Save » (sauvegarde) afin d’enregistrer les  paramètres par défaut et pouvoir rapidement utiliser le bouton « Load » (ouvrir) pour  rétablir rapidement vos réglages personnels.

Une fois les paramètres fixés, cliquez sur « Ok » pour appliquer les ordres du script  sur  le graphique.

Comment installer/ajouter des scripts
sur MT4

La plateforme MT4 ne dispose pas de nombreux scripts préprogrammés. La plupart des traders utilisent des scripts personnalisés disponibles sur le web. Ces scripts adaptés à MT4 peuvent se présenter comme des fichiers de type MQL4 ou “exe”. Muni de votre script, dirigez-vous en direction de la barre menu et cliquez sur l’onglet File>Open Data Folder. Dans la fenêtre qui apparaît, vous trouverez différents dossiers. Double-cliquez  sur MQL4, puis double-cliquez sur le sous-dossier « Scripts ».

Ici, vous pouvez coller le fichier de script copié. Maintenant, sélectionnez « Refresh » pour mettre à jour le logiciel.

Installation de Scripts MT4.
Installation de Scripts MT4.

Comment tirer bénéfice des Scripts  MT4

Que vous négociez sur les marchés en utilisant des Intraday ou le Scalping  en tant que stratégie, utiliser des scripts MT4 pourra vous être d’un grand recours afin d’économiser du temps et de l’argent. Il existe différents types de scripts MT4 et la plupart  d’entre eux sont disponibles gratuitement. Les traders professionnels peuvent également obtenir des scripts MT4 « faits » sur mesure.