Conseils pour investir sur le long terme

L’investissement n’est pas réservé aux traders professionnels, et il est possible d’investir votre capital sur le long terme grâce à quelques conseils.

Nous avons réuni pour vous quelques conseils de base afin d’accompagner vos investissements à long terme et construire un portefeuille solide.

Alors que les taux d’intérêts proposés par les banques sont historiquement bas, y déposer votre argent n’aura que l’avantage de la sûreté : vos placements ne rapporteront rien.

Si le marché des actions offre des retours sur investissement bien supérieurs, beaucoup de gens l’évitent en raison de l’exposition au risque.

Chaque point aborde un concept fondamental que chaque investisseur qui se respecte se doit de connaître.

Vendez les perdants, misez sur les gagnants

Les investisseurs font des profits en vendant leurs actifs les plus appréciés, mais ils ont tendance à conserver des actions en déclin dans l’espoir d’un rebond.

Dans le cas où il ne laisse pas partir son action au bon moment, l’investisseur peut voir cette action s’enfoncer encore plus et perdre toute sa valeur.

Mais attention, garder des actifs de qualité tout en cédant les actifs de qualité médiocre est une stratégie de trading complexe à mettre en pratique.

Ne courrez pas après les “bons tuyaux”

Que l’information provienne de votre courtier, de votre cousin ou de votre voisin, ne la prenez pas pour argent comptant. Lorsque vous effectuez un investissement, il est important de savoir ce que vous faites.

Faites vos propres recherches et analyses sur une société afin de considérer n’importe quel investissement avec votre argent si durement gagné. Se fier à des informations externes, c’est choisir la facilité et jouer à un jeu dangereux.

Ne vous inquiétez pas pour des broutilles

En tant qu’investisseur de long terme, vous devez apprendre à garder votre calme lorsque vos placements subissent des mouvements de court terme. Pour cela, il est essentiel d’avoir une bonne vision d’ensemble de votre portefeuille.

Soyez confiant quant à la qualité de vos placement, et non pas nerveux quant à la volatilité à court terme. De la même manière, il est inutile de vous focaliser sur des différences de quelques centimes que vous pourriez sauver en utilisant une limite sur un ordre de marché.

Les Day traders utilisent des fluctuations journalières ou à la minute afin de générer des gains, mais il en est tout autre pour les traders de long terme. En bref, ayez en tête une stratégie d’investissement globale.

Ne vous focalisez pas sur le ratio cours bénéfice (ratio P/E)

Les investisseurs accordant bien souvent trop d’importance au ratio cours bénéfice ou « price earning ratio ». Gardez en tête qu’il s’agit seulement d’un outil parmi tant d’autres, à ne pas utiliser de façon isolée au risque de prendre des décisions risquées.

Le ratio cours bénéfice doit être interprété en utilisant d’autres outils de mesure et surtout en tenant compte du contexte du marché. Un ratio cours bénéfice ne signifie pas nécessairement qu’un titre est sous-évalué, et de la même manière un ratio cours bénéfice haut ne signifie pas qu’une société est surcotée.

Ne tombez pas dans le piège des « penny stocks »

L’erreur la plus fréquente des traders débutants est de penser que la perte sera minime en achetant des titres à bas prix. Mais que vous ayez acquis une action à $5 ou à $75, en cas de chute du cours le résultat sera le même : vous perdrez 100 % de votre investissement.

Une société médiocre dont l’action vaut 5 euros aura beaucoup plus de chances de baisse qu’une société médiocre dont l’action vaut 75 euros. En fait un penny stock est beaucoup plus risqué qu’une société avec un cours plus élevé et qui subit donc davantage de régulations.