Comment éviter les arnaques au trading en ligne

Éviter les arnaques des sites de trading avec 4 règles

Le trading implique des risques, et pas seulement en termes de volatilité des prix. En effet, de nombreuses personnes perdent de l’argent avant même d’avoir effectué leur première transaction. Avec une réglementation limitée par rapport aux autres marchés et l’absence d’autorité de régulation, le marché des devises présente de nombreuses opportunités pour les escrocs : ils peuvent se faire passer pour légitimes et séduire les investisseurs en herbe.

Le marché des devises n’étant pas ouvert aux particuliers, trouver et choisir un courtier représente une étape cruciale pour tout investisseur. C’est aussi durant cette étape que les escrocs trouvent leurs victimes. Un escroc se faisant passer pour un courtier peut vous voler de l’argent facilement tout en effectuant des ordres de trading en votre nom.

Comment repérer une arnaque

La plupart des escrocs ont l’air honnêtes, et leurs victimes ne voient pas le danger jusqu’au moment où elles essaient de récupérer leur argent. Cependant, l’expérience et un peu d’apprentissage vous permettront de repérer facilement toute tentative frauduleuse à votre égard.

Sachez repérer les indices

Pratiques commerciales trompeuses et ventes forcées – Des retours sur investissement 100% garantis, “rapides et faciles” et autres systèmes secrets capables de vous rendre très riche. Le trading est une activité très risquée qui ne présente aucune garantie. Toute personne qui dit le contraire est au mieux mal informée, au pire un escroc – à éviter à tout prix.

Informations non vérifiables – Un manque de transparence, dans n’importe quel contexte, constitue le premier signe d’une fraude. Cherchez des preuves de revenus, des informations sur le lieu de détention de vos fonds et la manière dont vous pouvez les récupérer, ainsi que des informations claires sur les risques encourus. Les arnaques ont l’air légitime au premier coup d’oeil, mais présentent rarement un niveau de détail important, sans parler de preuves pour soutenir leurs dires.

Pas d’enregistrement auprès des autorités clés – Si un courtier a l’air légitime mais n’est pas enregistré en tant que société ou auprès d’autorités de régulation en vigueur dans son pays, il s’agit probablement d’une arnaque. Ne prenez pas ce qu’il dit pour argent comptant : effectuez toujours un suivi et vérifiez sa légitimité.

Quatre règles clé pour éviter les arnaques de trading

Les escrocs souhaitent gagner de l’argent rapidement, et la meilleure manière d’y parvenir est d’attaquer des proies faciles. Ils n’ont pas besoin de convaincre tout le monde. Il leur suffit de convaincre les personnes ayant désespérément besoin de gagner de l’argent et qui sont mal informées.

Vous pouvez réduire votre risque de tomber dans un piège de manière significative en suivant ces quatre règles :

Règle #1 : Ne soyez pas prêt à tout

Le désespoir est un puissant levier de motivation, mais amène souvent à la prise de mauvaises décisions. Les personnes désespérées sont facilement attirées par un gain d’argent rapide, l’opportunité d’acheter des systèmes de trading miraculeux et des revenus garantis. Ces personnes ne prennent pas le temps de la réflexion : elles veulent juste gagner de l’argent tout de suite.

Si vous avez besoin d’argent de manière urgente, le trading de devises n’est pas pour vous. Il vaudrait mieux trouver un second emploi ou faire du freelance. En effet, non seulement il est très peu probable que vous réussissiez à faire des profits rapides, mais vous ne devriez jamais risquer de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Règle #2 : Instruisez-vous

Les escrocs profitent du fait que les personnes souhaitant se lancer dans le Forex n’y connaissent rien.  Si c’est votre cas, vous serez probablement attiré par ces arnaques ayant l’air légitime. Votre meilleure défense est de vous instruire en la matière.

Lisez des articles, rejoignez des forums en ligne, et apprenez autant que possible. Il n’y a aucune urgence. Ouvrez un compte démo et apprenez le trading, sans aucun risque.

Règle #3 : Contrôlez et vérifiez tout

La plupart des arnaques ne tiennent pas la route très longtemps si vous les regardez bien en détails. C’est pour cette raison qu’elles utilisent l’urgence et le besoin d’argent pour attirer des victimes qui ne prennent pas le temps d’observer leurs références.

Vous devez vérifier :

L’enregistrement de la société – vérifiez que la société existe réellement et qu’elle ne prétend pas être une autre société, si elle légitime.

L’association à des autorités de régulation officielles telles que l’Autorité des Marchés Financiers en France (AMF).

Les avis en ligne et la réputation – La société reçoit elle de bonnes recommandations, ou a t-elle été dénoncée comme étant une arnaque ?

Règle #4 : Limitez vos pertes et maximisez vos recours

Même avec ces étapes, vous aurez besoin de vous montrer prudent. Votre argent est en jeu. Tout d’abord, protégez-vous en choisissant un courtier enregistré dans votre pays. Dans le cas où vous avez besoin d’employer la voie légale pour récupérer votre argent, votre tâche sera facilitée. Ensuite, limitez vos pertes en commençant avec des sommes modestes. Déposez une petite somme d’argent et essayez ensuite d’effectuer un retrait. Si vous ne réussissez pas à récupérer votre argent, arrêtez tout. Même si l’escroc vous a dupé, vous aurez minimisé vos pertes