Comment consultez le solde de votre compte sur MT4

Découvrez comment suivre le statut de votre compte grâce aux informations détaillées par MT4 Webtrader

Au bas de l’écran de la plateforme MT4 Webtrader se trouvent divers détails sur la situation de votre capital et de vos échanges commerciaux. Découvrons ensemble ce que ces informations veulent nous enseigner.

Profit (Bénéfice) : La section « Profit » fait le bilan entre vos bénéfices et vos pertes  sur l’ensemble de vos placements en cours. Cette équation évolue en fonction de l’état des marchés. La somme affichée n’est pas ajoutée ou soustraite au solde jusqu’à ce que soit  ordonnée la fermeture automatique ou programmée de cette position.

Balance (Solde) : La balance fait état du solde disponible dans votre compte de Trading.

Equity (Fonds disponibles) : Cette donnée représente le montant flottant de vos  bénéfices ou de vos pertes, ajoutés ou soustraits à la balance commerciale de vos transactions. Un chiffre positif signifie que votre solde augmentera une fois que vous aurez décidé de fermer votre position et inversement dans le cas contraire. Les fonds disponibles donnent un aperçu du succès de vos récentes transactions, en comparaison à votre capital d’entrée.

Margin (Marge) : Il s’agit du montant de la marge nécessaire afin de maintenir une  position ouverte. La marge est calculée en multipliant la somme placée avec le prix sur le marché puis en divisant cette somme par la taille de l’effet de levier utilisé.

Free Margin (Marge libre) : Ce chiffre représente le solde disponible après la soustraction de la marge.

Margin Level (Niveau de marge) : Le niveau de marge indique le pourcentage du capital  utilisé en divisant le montant du solde disponible par la marge, puis en multipliant la somme obtenue par 100.

 

Indications lisibles sur MT4
Marge/Equity/Balance/Free Margin et Margin

Sur cet exemple, on peut constater un ordre d’achat d’un dixième de lot sur la paire EUR/USD au prix de $1.1307. Le solde d’origine du compte était de $1.000. Le trade en  cours a grimpé de $2, ce qui amène la valeur nette à $1.002.

Pour un mini lot (10 000 unités), la marge requise était de 10 000 unités x 1.1307, le tout divisé par 200 = $56,53.

Lorsque ce montant ($56,53) est déduit des fonds disponibles ($1.000), il nous reste la marge libre de $945,47. Le niveau de marge est donc de 1772.35 %, soit $1.002 / $56,53 X 100.

Si vous souhaitez découvrir d’autres termes de bases du lexique du Trading, nous vous invitons à consulter cet article ainsi que bien d’autres dans le cadre de la section formation de notre site.

 

Comment lire les informations de chaque instrument

La section « Actif » située sur le côté gauche de l’écran permet d’en savoir plus sur chaque instrument. Cliquez sur le bouton droit de votre souris au-dessus de l’actif de  votre  choix,  puis sélectionnez le menu « Spécification ». Une liste détaillée s’ouvrira automatiquement.

Spécifications d’un instrument
Spécifications d’un instrument de Trading

 

  • Spread : Le spread requis pour trader cet actif, soit la différence entre le Bid et l’Ask – l’achat et la vente.
  • Digits : Le nombre de décimaux après la virgule
  • Contract size: le nombre de pips supérieurs ou inférieurs au prix du marché où la vente et l’achat sont permis.
  • Taille du contrat: le nombre d’unités par lot de taille standard
  • Margin currency: monnaie utilisée pour marge
  • Marching hedge: le nombre d’unités que vous pouvez utiliser pour créer une marge.
  • Trading Minimum/Maximum : La taille de lot minimale/maximale commercialisabl
  • Volume Step : La tendance générale de la courbe de Trading
  • Swap Long/Short : Les swaps facturés pour des positions longues ou courtes.
  • Swap Type: Indique le nombre spécifique de points du prix du sous-jacent

 

Les points de Swap montrent le nombre d’unités qui seront ajoutées ou déduites de votre  position si vous décidez de la laisser ouverte jusqu’à la session de Trading suivante et ce, pour chaque 100 000 unités de votre position. Pour en savoir plus sur les Swap, veuillez consulter cet article.

Par exemple, si vous avez ouvert une position haussière (achat) sur la paire EUR/USD et souhaitez la laisser ouverte au cours de la nuit, la somme de $5.98 sera déduit de votre lot. Si vous avez opté pour une position baissière (vente) sur ce même instrument, $3.90 seront déduit de votre lot.

Par conséquent, si votre position haussière a atteint le niveau des $200 du jour au lendemain, la somme de $5,98 sera déduite de cette hausse et votre position nette se retrouvera à $194,02.