Comment fonctionne le trading du pétrole
Les forces en jeu du marché du pétrole
Alors que l'OPEP contrôle normalement une partie substantielle de l'offre du pétrole, les Etats-Unis sont le plus grand producteur de pétrole du monde – dépassant l’Arabie Saoudite et la Russie. Les plus riches gisements de pétrole aux Etats Unis se trouvent au Texas et en Dakota du Nord recouvrent de vastes ressources de pétrole. Cependant, les Etats-Unis sont encore un grand importateur de pétrole brut avec jusqu'à 8 millions de barils par jour importés au cours de l’année 2014. Les cours mondiaux du pétrole brut sont principalement reliés au cours du Brent, alors que le pétrole américain est relié au WTI (West Texas Intermediate). Les prix de ces deux références fluctuent généralement dans la même direction, même si le pétrole brut Brent est historiquement échangé sur les marchés à un prix supérieur au pétrole brut WTI. L’OPEP est dominé par l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Koweït. L'Arabie Saoudite est le décideur le plus important de l'OPEP. Ce groupe de pays riche en pétrole contrôle une partie substantielle de l'offre mondiale, et en tant que tel a un pouvoir de manipulation sur les prix. Plus la production de pétrole est haute, plus les prix sont maintenus à la baisse et vice et versa. Lors de la récente chute des prix, l'OPEP a pris la décision de ne pas réduire l'offre en vue de protéger sa part de marché. Cela a nuit aux prix du pétrole et aux pays membres de l'OPEP qui ont connu des coûts de fonctionnement élevés. En 2014 et 2015, l'OPEP a insisté pour que l'équilibre soit atteint en permettant aux marchés de toucher le fond et de rétablir l'équilibre sans diminuer l'approvisionnement. Le prix du pétrole est très volatile, et est particulièrement touché par l'incertitude géopolitique, les turbulences au Moyen-Orient et les décisions prises par l'OPEP. Le trading du pétrole prend principalement place dans les marchés à terme, utilisés par les producteurs et les négociants pour couvrir les coûts et les traders pour spéculer dans la direction des prix. Lorsque le PIB d’un pays connaît des ruptures dans sa croissance, la consommation de pétrole peut augmenter. Il existe une corrélation positive entre la demande de pétrole et le PIB. La simple raison derrière cela est que tant que l’industrie évolue et se développe, il en va de même de la demande de pétrole et de ses produits connexes. Notons toutefois que les contrats pétroliers sont libellés en dollars américains. La hausse des prix du pétrole augmente la demande sur le dollar américain au fur et à mesure que les transactions sur les contrats pétroliers augmentent.Cet article n'est disponible que pour les membres Alvexo Plus. Inscrivez-vous maintenant et obtenez 7 jours d'abonnement gratuit.
Félicitations !
Vous êtes membre !
Votre abonnement Alvexo Plus est gratuit seulement pour une semaine. Pour conserver cet abonnement, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.
Votre abonnement a expiré !
Votre abonnement Alvexo Plus a expiré. Pour le conserver, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.