Trader en fonction de la valeur des actions

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la valeur d’une action boursière, celle du ratio prix/rendement étant la préférée des traders.

Dans le but de maximiser leurs investissements en bourse, les traders utilisent différents outils afin de déterminer la valeur d’une action.

Dans cet article, nous allons présenter les différents ratios utilisés par les experts. Lequel devez-vous utiliser ?

Malheureusement, chaque situation est différente, et chaque industrie possède des caractéristiques spécifiques qui requièrent diverses approches.

Peu importe la manière dont vous souhaitez investir, il est toujours profitable de connaître les bases de la valorisation des sociétés et de leurs actions.

Le ratio Cours/Actif net (P/B)

Idéal pour évaluer une société anonyme, ce ratio est calculé en divisant le cours d’une action par sa valeur comptable.

La valeur comptable de l’action est calculée en divisant le capital propre de la société par le nombre d’actions de l’entreprise en circulation. Lorsque la valeur C/VC est calculée, il n’existe pas de règle spécifique pour l’interpréter mais une différentiation par industrie est indispensable.

Ce ratio présente des limites, du fait que la valeur comptable d’une entreprises ne reflète pas toujours sa valeur réelle. Celle-ci peut également connaître des dépréciations sur des actifs intangibles.

Lorsque ce ratio est faible, cela signifie que les actifs de l’entreprise sont trop valorisés au sein de ses comptes.

Ratio Cours/Bénéfices (P/E)

Le ratio Cours/Bénéfices est sans doute le plus connu et le plus utilisé sur les marchés financiers.

Egalement désigné sous le nom de coefficient de capitalisation des bénéfices, il donne une bonne idée du rendement futur d’une société et permet de déterminer si un titre donné est sous-évalué ou surévalué.

Pour le calculer, il suffit de diviser le prix d’une action par le bénéfice net par action, sur la période d’une année. Mais attention, si ce ratio est très simple à calculer, ses interprétations peuvent être multiples.

De manière générale, lorsque le ratio cours/bénéfices est élevé, les spécialistes attendent une forte croissance de la société dans le futur.

Ratio Taux de Croissance Moyen des Bénéfices Attendus (PEG)

Pour calculer le PEG, il suffit diviser le ratio cours/bénéfices par le taux de croissance moyen des bénéfices anticipés sur plusieurs années.

L’intérêt de ce ratio est de pondérer un P/E élevé avec la croissance attendue des rendements. Contrairement au ratio cours/bénéfices, le ratio PEG permet une analyse dynamique de l’entreprise.

Lorsque la valeur du PEG est supérieure à 1, la valeur de l’action est considérée comme chère. D’un autre côté, un taux inférieur à 1 traduit un fort potentiel de hausse du cours. En effet, dans ce cas le taux de croissance des bénéfices est supérieur au PER.

Rendement des dividendes

Il est bon d’avoir un plan de secours lorsque la croissance d’un stock est vacillante. C’est pour cela que les actions présentant des dividendes élevés sont attractives pour de nombreux investisseurs.

En effet, même lorsque les cours chutent, vous continuez à gagner de l’argent. En divisant le dividende annuel de l’action par le prix de l’action, vous obtenez un pourcentage.

Ce pourcentage représente l’intérêt sur votre capital, avec un change additionnel de gain si le cours de l’action monte. Bien que cet indicateur paraisse très simple, de nombreux paramètres sont à surveiller.

Par exemple, des dividendes incohérents sur la durée ou des paiements suspendus dans le passé doivent vous mettre la puce à l’oreille : dans ce cas, l’action en question n’est pas fiable.