Les niveaux de Support et de Résistance

Les niveaux de Support et de Résistance aident à anticiper les changements de tendance de la courbe des prix d'un actif dans les graphiques de Trading.

Les niveaux de Support et de Résistance sont deux des concepts les plus essentiels permettant de suivre l’évolution des tendances et d’élaborer des stratégies de placement.

Le support est un stade de convergence au sein duquel le prix aura de fortes chances de cesser sa chute pour reprendre le chemin de la hausse. Le graphique 1 montre que les prix ont tendance à rester au-dessus de la ligne de support, représentée par la ligne bleue, située en-dessous des bougies.

La résistance, à l’inverse, représente la limite maximum au-dessus de laquelle une valeur cessera normalement son ascension et ses prix reprendront une trajectoire baissière. Comme l’illustre le graphique 1, les prix ne dépassent pas le niveau de résistance représenté lui-aussi par une ligne bleue.

La fixation de ces niveaux de support et de résistance dépend des traders. Si ceux-ci perçoivent que les prix deviennent excessivement bas – et donc attractifs –  le nombre d’acheteurs pourrait dépasser le nombre de vendeurs et les prix augmenteront en conséquence. Cependant, à un moment donné, les acteurs du marché pourraient aussi estimer que les prix sont excessivement élevés et ont atteint une marge de saturation. A ce stade, le volume des ventes pourrait s’amplifier de  façon considérable et les prix pourraient chuter. Ce point est appelé le niveau de résistance des prix.

Support et Résistance
Graphique 1: Les niveaux de Support et Résistance

Il est fort conseillé à chaque trader de suivre de près les fluctuations de marchés avant de prendre des décisions concrètes. Les traders inexpérimentés peuvent quelques fois mal identifier les niveaux de support et de résistance et placer des ordres inappropriés. Discuter des opportunités du marché avec un courtier professionnel est toujours une bonne idée avant de passer à l’action.

 

Le Support devient résistance

Au fil du temps, il arrive souvent que le niveau de support se change en résistance et vice-versa. Cela arrive en général lorsque le niveau est atteint et que la courbe de tendance poursuit sa trajectoire.

Dans le graphique 2, la ligne tracée à 1.46090 a fonctionné en tant que niveau de support du 1er au 7 Janvier. Lorsque l’EUR/AUD s’est déplacé au-dessous de ce niveau, la limite inférieure s’est changée en résistance, soit une limite supérieure. Comme illustrée dans le graphique, la paire de devises persiste sous le nouveau niveau de résistance du 7 Janvier.

 

EURAUD
Graphique 2: Support devient Résistance

 

L’importance de la résistance et du support

Les niveaux de support et de résistance sont utilisés afin d’évaluer à quel niveau la courbe des prix va inverser sa trajectoire et ainsi, prendre des positions de trading anticipées. Par exemple, si un trader sait où positionner le niveau de résistance, il peut attendre que le taux de change (le prix d’un actif) atteigne ce niveau avant de placer la position baissière (courte/vente) sur l’actif en question. Comme l’illustre le graphique 1, un trader qui s’intéresse à l’EUR/USD peut attendre que le taux de change s’approche de 1.14502 (où se situe le niveau de résistance) avant de placer son capital sur la paire de devises.

De même, si un trader sait déterminer où se trouve un niveau de support, il est susceptible d’attendre que les prix atteignent ce niveau avant de prendre des positions haussières (achat/longues). Se référant toujours au tableau 1, un trader peut attendre que le taux de change rejoigne les 1.12791 avant de placer des positions haussières sur la paire de devises.

Ce qui précède montre l’importance de la connaissance du marché avant de prendre des décisions de trading.