Qu’est-ce qu’un “Coupe-Circuit ”en finance
En finance, on appelle Coupe circuit, le système informatique qui permet de stopper les négociations sur un titre spécifique ou sur un marché tout entier, au cas où la valeur de l’actif ou marché en question fluctue de façon trop importante. Le système boursier est conçu de telle manière que la chute de quelques pourcents d’un indice de référence peut entraîner un grand nombre de ventes automatiques, ce qui accentue d’autant plus la chute dans une spirale sans fin qui peut mener à un krach. Les marchés en ont fait les frais en 1987. Si le coupe circuit a été officiellement mis en place par le Congrès américain en 1988, il s’agit d’un système beaucoup plus ancien, apparu dès la première moitié du 19ème siècle au Japon dans le cadre du commerce du riz, et popularisé juste après la seconde guerre mondiale qui a entraîné une très forte volatilité sur des matières premières, telles que le coton.
Le « Coupe circuit » : un système officialisé en 1988
Cet article n'est disponible que pour les membres Alvexo Plus. Inscrivez-vous maintenant et obtenez 7 jours d'abonnement gratuit.
Félicitations !
Vous êtes membre !
Votre abonnement Alvexo Plus est gratuit seulement pour une semaine. Pour conserver cet abonnement, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.
Votre abonnement a expiré !
Votre abonnement Alvexo Plus a expiré. Pour le conserver, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.