Qu’est-ce que la capture de dividendes ?

La stratégie de capture de dividendes est une technique visant à capturer rapidement le dividende versé par une société en achetant ses actions.

La stratégie de capture de dividendes est basée sur une méthode d’investissement qui consiste à acheter rapidement le dividende versé par une société, et ce sans chercher à conserver l’action par la suite.

De manière générale une société cotée en bourse déclare ses dividendes à une date donnée, pour ensuite les verser aux actionnaires dans un futur proche. Les personnes qui tentent d’acheter des actions dans le seul but de les revendre, après que le dividende soit payé, se livrent à une stratégie de capture de dividendes.

Lors de la plupart des réunions de conseils d’administration, les sociétés présentent leurs résultats sur une base trimestrielle. Par la suite, si la société affiche un trimestre rentable, un paiement de dividende sera autorisé.

 

Qu’est-ce que les dividendes ?

Les dividendes représentent pour les sociétés une façon de partager avec leurs actionnaires la richesse qu’elles génèrent.

Ces partages de richesse se font sous forme de paiement en numéraire, soustraits aux bénéfices et payés directement aux investisseurs de la société. Les dividendes sont payés annuellement, ou plus communément à une fréquence trimestrielle.

Les sociétés qui versent des dividendes sont la plupart du temps des sociétés établies et stables. Celles étant toujours dans la phase de croissance rapide de leur cycle de vie ont tendance à retenir les bénéfices afin de les réinvestir directement.

Capture de dividendes : un objectif de court terme

Contrairement aux autres stratégies de dividendes classiques qui se concentrent sur la détention d’actions offrant des dividendes stables qui génèrent une source de revenu régulière, la stratégie de capture de dividendes est généralement exécutée avec un objectif de court terme.

Ainsi l’actif est parfois conservé durant une journée seulement. La stratégie de capture des dividendes implique l’achat d’actions avant la date de versement des dividendes.

Avant cette date, le prix de l’action reflète le paiement attendu du dividende. Les investisseurs achetant les actions à la date précédant le versement des dividendes ne reçoivent pas de dividende, le prix de l’action devrait en théorie baisser à hauteur du montant du dividende.

Mais en pratique, cela ne se produit que rarement. En fonction du mouvement du prix, les actions sont ensuite vendues immédiatement à la date précédant le versement ou quand le prix rebondit à sa valeur initiale.

Avantage de la capture des dividendes

Un des plus gros avantages de la stratégie de capture de dividendes est qu’il existe un grand nombre de sociétés qui paient les dividendes de façon quotidienne.

Par conséquent, la détention d’une grande quantité de la même action peut être peut permettre de réinvestir dans de nouvelles positions en capturant les dividendes à chaque étape du processus.

Avec un investissement de départ suffisant, les investisseurs peuvent profiter de rendements plus ou moins importants alors que les rendements des placements les plus fructueux augmentent progressivement.

Ceci dit, il est toujours préférable de se concentrer sur des sociétés à forte capitalisation avec des rendements moyens d’environ 3 %, telles que la société Apple,  afin de minimiser les risques associés à de petites sociétés, tout en réalisant des retours sur investissement satisfaisants.

Inconvénients de la stratégie de capture des dividendes

Les dividendes admissibles sont taxés à hauteur de 0 % ou 15 % en fonction du statut fiscal de l’investisseur.

Les dividendes collectés grâce à une stratégie de capture de court terme ne remplissent pas les conditions de détention nécessaires afin de bénéficier de conditions fiscales avantageuses, et sont dont imposés à des taux standards.

Pour bénéficier d’un taux inférieur à 15 %, il est impératif d’avoir détenu le titre pendant plus de 60 jours durant la période de 121 jours qui commence 60 jours avant la date de détachement du dividende.

Les taxes jouent un rôle essentiel dans la réduction des bénéfices nets de la stratégie de capture de dividende, et il est important de noter qu’un investisseur peut éviter les taxes sur dividendes si la stratégie est effectuée via un compte IRA.