Mieux comprendre les taux d’intérêt négatifs
Les spécialistes le disaient impossible, mais les banques centrales l’ont fait dans une tentative désespérée de stimuler l’inflation et la croissance. Après s’être lancées dans des rachats de dette publique et avoir baissé leurs taux directeurs, elles ont inauguré l’ère des taux d’intérêt négatifs.On peut citer la Banque de Suède, et la Banque Nationale Suisse, qui ont baissé leurs taux à respectivement -0,1 % et -0,75 %. Mais elles ne sont pas les seules, depuis 2012 c’est cinq banques centrales qui ont choisi de baisser leurs taux en dessous de zéro, à l’instar du Danemark et du Japon.Le principe est simple : grâce aux taux d’intérêt négatifs, on rembourse moins que ce qu’on emprunte. Il s’agit d’une mesure monétaire extrême utilisée par les grandes banques afin de pousser les ménages à l’emprunt et à la consommation, nécessaires à la relance de l’activité. En revanche, l’abus de cette pratique pèse à présent sur l’économie mondiale comme une épée de Damoclès.
Quel est le principe des taux négatifs ?
Cet article n'est disponible que pour les membres Alvexo Plus. Inscrivez-vous maintenant et obtenez 7 jours d'abonnement gratuit.
Félicitations !
Vous êtes membre !
Votre abonnement Alvexo Plus est gratuit seulement pour une semaine. Pour conserver cet abonnement, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.
Votre abonnement a expiré !
Votre abonnement Alvexo Plus a expiré. Pour le conserver, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.