Les clés de l’analyse fondamentale macroéconomique
Influence de l’analyse fondamentale macroéconomique sur les marchés
Les principaux facteurs responsables de l’évolution des marchés des changes sont de nature macroéconomie à grande échelle. Les exemples incluent les taux d’intérêt, du chômage, de l’inflation ou du PIB pour n’en nommer que quelques-uns. Dans les marchés des changes, l’analyse fondamentale consiste à déterminer la situation d’une certaine économie et les effets collatéraux de la chute ou de la hausse face à une autre. Ainsi, l’analyse fondamentale de la paire AUD/NZD par exemple, signifie l’étude des concordances macroéconomiques entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.Analyse fondamentale macroéconomique : indicateurs les plus importants
Voici une liste des principaux indicateurs économiques à suivre de près dans le cadre d’une analyse approfondie des aléas du cours de deux valeurs sur le marché des changes ou le Forex Trading.- PIB : Le Produit Intérieur Brut fait l’objet d’une parution mensuelle ou trimestrielle et affiche le taux de croissance au cours d’une période spécifiée. Le PIB est une mesure de la valeur de tous les biens et les services produits dans un pays. Le rapport de PIB est un des indicateurs principaux capables d’attester de la solidité d’une économie. De ce fait, une hausse du PIB signale une activité économique plus élevée et peut avoir une influence sur la politique monétaire de la Banque Centrale. Dans les périodes de déclaration trimestrielles, les tendances saisonnières influencent souvent le taux de croissance. Par exemple, aux États-Unis, le premier PIB trimestriel est habituellement le plus faible. La croissance reprend de manière relative au deuxième trimestre, tandis que le troisième trimestre est généralement le plus positif. Les rapports du PIB peuvent être utilisés pour avoir une idée sur le bon fonctionnement des moteurs économiques d’un état. Selon la nature des résultats, on peut assister à une relance de l’emploi et à l’augmentation de la masse salariale, qui peut à son tour influer sur les dépenses de consommation et donc sur l’inflation et ainsi de suite.
- L’inflation : aussi connu comme l’Indice des Prix à la Consommation (Consumer Price Index). Il est publié sur une base mensuelle et trimestrielle. Le taux d’inflation suit la hausse ou la baisse de la valeur d’un panier de biens et de services qui sont fréquemment utilisés. Au sein de cette liste on retrouve des denrées alimentaires, des vêtements, le coût des transports, le prix du carburant etc. Une inflation plus élevée est le signe d’une économie saine, mais en même temps, elle peut inciter les dirigeants des Banques Centrales à augmenter les taux d’intérêt afin de contenir l’inflation. Il y a divers facteurs qui influencent l’inflation, y compris l’appréciation ou la dépréciation de la monnaie ou bien les prix du pétrole qui influent sur le prix des marchandises importées. La plupart des Banques Centrales suive un mandat de direction d’une économie basée sur l’objectif d’inflation. Une cible d’inflation de 2 % est couramment fixée et les tarifs sont modifiés en conséquence, dans le but d’atteindre le mandat de stabilité des prix. Par conséquent, une inflation plus élevée est souvent considérée comme précurseur de hausses de taux, alors que la baisse de l’inflation déclenche généralement une baisse de taux.
- Les rapports sur le travail et l’emploi : le rapport sur le marché du travail est publié une fois par mois et est basé sur une enquête auprès des ménages et des entreprises. Il met en lumière l’état général du marché de l’emploi, plus précisément celui de la population active, les hausses de taux du chômage et des indemnités versées. La variation des salaires observée au sein du marché du travail est un indicateur important qui influe sur le taux d’inflation par la suite, que ce soit à la hausse comme à la baisse.
- Les taux d’intérêt : toutes les banques centrales ont pour charge de parvenir à un objectif d’inflation et dans certains cas extrêmes, d'apporter de l’aide aux économies et leur permettre d’atteindre le plein emploi. Se référant à ces objectifs, les Banques Centrales prennent en considération les résultats enregistrés par les principaux indicateurs économiques afin de décider d’une augmentation, d’un recul ou d’un maintien des taux d’intérêt. Les membres des Banques Centrales se réunissent presque chaque mois afin de délibérer des données économiques. Au terme de ces réunions très médiatisées, ils débattent de leur point de vue et le cas échéant, annoncent un changement des taux d’intérêt.
- L’indice des directeurs d’achats (ou indice PMI) : le taux de cet indice est fixé en fonction des résultats d’une enquête mensuelle menée auprès d’entreprises spécialisées dans le domaine de la construction, de la fabrication et des services. Le PMI est un index où un nombre supérieur à 50 marque une expansion tandis qu’un chiffre inférieur à 50 marque une contraction. Les enquêtes PMI sont considérées comme des signes annonciateurs portant sur les perspectives générales d’une entreprise et du climat économique global. Les rapports PMI les plus considérés sont ceux de l’Institut of Supply Management (ISM) des États-Unis et le Markit PMI pour la zone euro et le Royaume-Uni.
- Le commerce de détail : les données concernant le rapport de ventes aux particuliers tiennent une place considérable dans le calcul du PIB et rendent compte des dépenses de consommation générale. Dans une économie en expansion, les consommateurs ont tendance à dépenser plus et à afficher une plus grande demande pour les biens, ce qui augmente le PIB, qui influence à son tour, le marché du travail et l’inflation.
- La production industrielle : ce rapport évalue le rendement du secteur industriel et manufacturier. La croissance ou le déclin de la production industrielle aura une incidence sur le PIB de l’économie et une incidence sur les emplois et les perspectives d’inflation.
Pourquoi prêter tant d’attention aux Banques Centrales ?
Mis à part tous les indices fondamentaux énumérés ci-dessus, les Banques Centrales forment une catégorie spéciale. Dans le passé, leur rôle était limité à l’annonce des changements de politiques monétaires nationales. Au cours de ces dernières décennies, les Banques Centrales ont pris une approche plus proactive afin de consolider leur influence sur l’économie domestique et internationale. Cela a conduit à un accroissement considérable de l’impact des déclarations faites par les responsables sur les marchés. Dorénavant, les calendriers économiques sont pleins de discours prononcés par les banquiers centraux et les marchés réagissent vivement à ces commentaires. L’exemple ci-dessous met en valeur l’influence dramatique du discours d’un grand banquier sur les marchés, en particulier lorsque ce genre d’interventions est effectué peu de temps avant l’annonce officielle d’une décision prise par la Banque Centrale. Pour en apprendre plus sur ce sujet, veuillez consulter l’article suivant.
Analyse fondamentale macroéconomique : combiner tous les éléments
En plus de l’analyse fondamentale macroéconomique qui doit être effectuée par chaque investisseur ou trader, il n’est pas moins important d’étudier les forces et les faiblesses de l’économie du pays dont la devise est visée. Le but est de révéler les tendances sous-jacentes et de les comparer à d’autres économies. Par exemple, PIB à la hausse + salaires et marché du travail à la hausse + inflation croissante = hausse de taux d’intérêt imminente pour refroidir une économie. De même, chute du PIB +hausse du chômage + baisse de l’inflation = abaissement des taux d’intérêt par la Banque centrale afin de stimuler l’économie, ainsi que des mesures d’assouplissement monétaire (EI) supplémentaires. En comparant ces données à une autre économie, vous obtiendrez une vue d’ensemble des principes fondamentaux qui animent la paire de devises en cause. Cette information peut ensuite être associée à l’analyse technique. Fort de cette étude de marché approfondie, vous pourrez procéder au trading des devises avec nettement plus de certitude.Cet article n'est disponible que pour les membres Alvexo Plus. Inscrivez-vous maintenant et obtenez 7 jours d'abonnement gratuit.
Félicitations !
Vous êtes membre !
Votre abonnement Alvexo Plus est gratuit seulement pour une semaine. Pour conserver cet abonnement, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.
Votre abonnement a expiré !
Votre abonnement Alvexo Plus a expiré. Pour le conserver, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.