La part de marché, un enjeu crucial pour les entreprises

Les entreprises cherchent toujours à accroître leur part de marché grâce à divers leviers tels que l’innovation, la publicité ou le rachat de concurrents.

La part de marché est un indicateur essentiel pour une entreprise, ce qui lui permet de situer sa position et celle de ses produits par rapport aux sociétés concurrentes. Concrètement, il s’agit du pourcentage contrôlé par les produits et services sur l’ensemble du marché en question, calculé en mesurant le pourcentage de ventes.

Une part de marché supérieure donne un avantage compétitif aux sociétés, en leur permettant de bénéficier de prix plus avantageux de la part de leurs fournisseurs.

Il leur est possible d’augmenter leur part de marché par divers moyens comme l’innovation, le recrutement, la publicité ou encore le rachat d’autres sociétés.

La part de marché est une priorité

La plupart des entreprises prennent des décisions en fonction d’une combinaison de trois éléments : profits, ventes et parts de marché.

Pour ces sociétés, les gains de parts de marché sont la clé pour une profitabilité à long terme. Nombreuses sont celles qui font de la maximisation des parts de marché une priorité, loin devant les profits.

Déterminer la part de marché idéale

Il existe cependant une part de marché optimale : cela se produit lorsqu’un mouvement de la part de marché dans une direction ou une autre altère de manière négative la profitabilité de long terme de la société.

Afin de déterminer la part de marché idéale, trois étapes doivent être suivies. La société doit tout d’abord établir le lien entre la part de marché et la possibilité, pour ensuite estimer le risque associé à chaque niveau de part de marché.

Enfin, il est nécessaire de déterminer le point crucial où l’augmentation de part de marché n’apporte plus suffisamment de profits pour couvrir les risques associés.

Comment augmenter la part de marché ?

  1. Par l’innovation

L’innovation est la première méthode considérée par les entreprises afin d’augmenter ses parts de marché.

Lorsqu’une nouvelle technologie est mise au point par une société avant ses compétiteurs, les consommateurs s’empressent d’acheter les produits, et ce même s’ils étaient fidèles à une autre marque.

Ces consommateurs deviennent ensuite fidèles à la nouvelle marque, ce qui lui ajoute des parts de marché en réduisant celles de son adversaire.

  1. Par la fidélisation de la clientèle

En renforçant la relation client, les sociétés protègent leur part de marché existante en empêchant leurs consommateurs actuels de changer de marque lorsqu’un compétiteur met un nouveau produit sur le marché. Mais elles peuvent également faire croître leur part de marché avec la même tactique.

En effet, les clients satisfaits sont souvent très ouverts quant à leurs expériences positives envers leur famille et leurs amis, qui deviennent à leur tour des clients réguliers. Le bouche à oreille est un excellent moyen de renforcer ses parts de marché, sans aucune dépense de marketing.

  1. Par les politiques de ressources humaines

Les sociétés qui détiennent les plus grosses parts de marché de leur industrie ont bien souvent des employés qualifiés et enthousiastes.

Engager les meilleurs profils, c’est réduire les dépenses liées à la formation, ce qui permet aux entreprises de dédier plus de ressources à leurs compétences clés. Elles offrent des salaires compétitifs et des avantages qui attirent la crème de la crème.

  1. Par le rachat de concurrents

Pour finir, la façon la plus efficace d’augmenter à coup sûr ses parts de marché est tout simplement de racheter une société concurrente.

Ainsi, une société atteint deux objectifs : elle acquiert la base de clientèle de la société achetée et réduit le nombre de firmes qui se battent sur le même terrain. Une pierre, deux coups.