L'Influence des déclarations politiques

Les déclarations politiques peuvent avoir un impact significatif sur le marché des devises.

Les déclarations politiques peuvent avoir un impact significatif sur le marché des devises. Le 29 octobre 2014, la Réserve Fédérale américaine a annoncé que les taux d’intérêt pourraient augmenter plus tôt que prévu en raison d’une amélioration des perspectives d’inflation. La Banque Centrale a déclaré que la « probabilité que l’inflation restant sous le seuil des 2 % a quelque peu diminué » et ajouté que “des augmentations des taux de la Réserve Fédérale peuvent se produir plus tôt que prévu.”

Le tableau ci-dessous montre l’influence de la déclaration de la Fed sur l’EUR/USD. Juste avant l’annonce, la paire de devises est dopée sans raison apparente et atteint son plus haut niveau (1.2768) depuis le 21 octobre. La paire de devises est tombée lors de l’annonce de la Banque Centrale mentionnant la possibilité d’augmenter les taux d’intérêt plus tôt que prévu. L’EUR/USD a chuté à 1.2555 puis à 1.2438 le 3 Novembre. Cet effet est expliqué par l’impact positif des attendues des taux d’intérêt américains sur le dollar.

 

Chute suite à l’annonce de la Fed

EURUSD
Tableau 1: L’influence de la déclaration de la Fed sur l’EUR/USD, 29 octobre 2014

Un autre exemple de déclaration importante a eu lieu le 21 novembre après que le Ministre des Finances japonais Taro Aso a déclaré que « le rythme de la baisse du yen face au dollar cette semaine est trop rapide ». Aso a ajouté que les mouvements rapides sur le marché du forex sont  “indésirables”.

Les investisseurs ont interprété les commentaires d’Aso comme impliquant que le gouvernement japonais souhaite que le Yen se renforce. En conséquence, la paire USD/JPY est tombée à 117.34 le 21 novembre.

Chute suite à l’annonce d’Aso

USDJPY
Graphique 2: L’influence de l’annonce d’Aso sur l’USD/JPY, 21 novembre 2014

Un autre exemple de déclaration importante a eu lieu le 13 janvier après que le Gouverneur de la Bank of England, Mark Carney a déclaré que le Royaume-Uni se trouvait “dans un environnement prompt à ce que les taux d’intérêt augmentent, probablement à un rythme progressif et limité, nous sommes donc face à un futur réajustement.” Les traders ont interprété les commentaires de Carney comme indiquant que les taux d’intérêt augmenteront. Par conséquent, la paire GBP/USD est passé à 1.5672 le 14 janvier.

 

GBPUSD
Graphique 3: L’influence des commentaires de Carney sur la paire GBP/USD, les 13 et 14 janvier 2015