L'Influence des Indicateurs Économiques

Cet article explique le rôle des indicateurs économiques et comment les utiliser dans les marchés des devises.

Les Indicateurs économiques peuvent avoir un effet significatif sur le marché des devises. Ainsi, pour maitriser les achats ou les ventes d’une paire de devises, il est indispensable d’identifier l’impact potentiel des indicateurs sur les monnaies.

Taux de Croissance du PIB

Le produit intérieur brut (PIB) représente la valeur de tous les biens et services produits par une économie. L’évolution du PIB d’une période à une autre (taux de croissance du PIB) indique si une économie augmente ou baisse . Le taux de croissance du PIB peut être mesuré tous les mois, trimestriellement ou annuellement.

Une augmentation du PIB d’un pays reflète une amélioration de la conjoncture économique. Ceci est perçu comme un phénomène positif et attire les traders sur la monnaie en question. Afin de déterminer si le taux de croissance du PIB du pays est positif pour l’économie, les traders comparent souvent la valeur des résultats par rapport aux attentes.

Le tableau ci-dessous montre l’influence d’une annonce du PIB au Royaume-Uni sur le GBP/USD. Le fait que le PIB a augmenté de seulement 2,6 % et pas de 3 % (comme prévu) déçoit les investisseurs, qui ont réagi en vendant la livre sterling et en achetant du dollar. Cela affaiblit la livre, mais aussi la valeur de la paire GBP/USD.

GBPUSD
Tableau 1: L’Influence d’une annonce de PIB au Royaume-Uni sur GBP/USD, 23 décembre 2014

Taux de Chômage

Le taux de chômage peut être défini comme la partie du marché du travail qui est au chômage et qui est en recherche active. Plus le taux de chômage est élevé, plus le marché du travail est déprécié (et vice versa). Il y a diverses statistiques du chômage, comme la rémunération non agricole ou les demandes de prestations de chômage. En raison de son importance dans l’appréciation de l’état du marché du travail, l’influence du taux de chômage sur le marché des devises doit être expliquée.

Une réduction du chômage est généralement perçue comme positive pour l’économie en question. Comme le taux de croissance du PIB, le taux de chômage est souvent comparé aux attentes. Ainsi, un taux de chômage dépassant les attentes a tendance à avoir un impact négatif sur la monnaie en question (et vice versa).

Le graphique 2 met en évidence l’influence d’un changement du taux de chômage américain sur l’EUR/USD. Le fait que le taux soit conforme aux attentes (5,8 %) a été accueilli favorablement par les traders, qui ont réagi en achetant du dollar en échange de l’euro. Cela a renforcé le dollar et affaibli la paire EUR/USD.

Graphique 2: L'Impact du taux de chômage américain sur l’EUR/USD, le 5 décembre 2014
Graphique 2: L’Impact du taux de chômage américain sur l’EUR/USD, le 5 décembre 2014

 

Taux D’Intérêt

Les taux d’intérêt sont versés pour l’emprunt d’argent à des prêteurs. Ils sont déterminés par les banques centrales et ont un impact significatif sur la « valeur » perçue des monnaies. Des taux d’intérêt plus élevés peuvent attirer les investisseurs étrangers, qui augmenteraient la demande de la monnaie nationale, afin de maximiser les retours sur leur épargne. En revanche, les taux d’intérêt inférieurs réduisent les rendements sur les fonds des déposants. Par conséquent, dans ce cas, les épargnants ont tendance à retirer leurs fonds et investir à l’étranger. Cela peut entraîner une dépréciation de la monnaie en question.

Le tableau 3 montre l’effet d’une réduction des taux d’intérêt de la Norvège sur la paire USD/NOK. Dans ce graphique, la banque centrale norvégienne réduit ses taux d’intérêt de 0.25 % à 1.50%. Suite à cette décision, la Couronne norvégienne a été massivement vendue. Cela a conduit au renforcement de la paire USD/NOK.

 

Graphique 3: L'influence de la baisse des taux d'intérêt sur la paire USD/NOK, 11 décembre 2014.
Graphique 3: L’influence de la baisse des taux d’intérêt sur la paire USD/NOK, 11 décembre 2014.