ETF : comment investir à la bourse de Hong Kong
Hong Kong : « Un pays, deux systèmes »
Depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, l’ancienne colonie britannique fonctionne sous le principe tacite de « un pays, deux systèmes ». Hong Kong est une région spéciale administrative, qui fait partie de la Chine sans toutefois qu’on y applique les mêmes règles politiques et économiques. Hong Kong est libre d’exercer un capitalisme sans limite et de gérer son propre système de taxes ainsi que ses capitaux, échanges commerciaux, devises étrangères. La région possède même sa propre monnaie, le Hong Kong dollar. A la mi-novembre 2014, le programme nommé “Shanghai-Hong Kong Stock Connect” a été lancé, dans le but d’établir un lien entre la bourse de Shanghai et celle de Hong Kong. Cela permet aux investisseurs localisés d’un côté en Chine continentale et d’un autre côté à Hong Kong, d’échanger des actions de sociétés cotées dans chacune des bourses.Qu’est-ce que les ETF ?
Les ETF ou en anglais "Exchange Traded Funds" sont des paniers d’actions cotées sur les marchés réglementés d'Euronext. On les compare souvent aux fonds mutuels, mais sans leurs désavantages. Pour faire simple, les ETF sont des fonds mutuels qui s’échangent de la même façon que les actions individuelles. Ils répliquent la variation d’un indice, on parle ainsi d’une gestion passive qui permet à l’actif d’évoluer de la même manière que son actif sous-jacent. Les ETF possèdent de nombreux avantages : ils ont des frais de gestion moins élevés que les fonds traditionnels, facilitent la diversification des portefeuilles, offrent la possibilité de spécialisation et s’échangent comme des actions, c’est-à-dire tout au long de la journée. Ils sont de plus des produits financiers très avantageux du point de vue fiscal.Investir à Hong Kong via les ETF
La manière la plus facile pour les investisseurs étrangers d’opérer sur la bourse de Hong Kong est de passer par les ETF, qui permettent une diversification importante ainsi qu’une grande facilité de manipulation, sans risque au niveau des devises. Les fonds les plus populaires sont l’indice iShares MSCI Hong Kong Index Fund (NYSE : EWH), ainsi que l’indice Hong Kong AlphaDEX Fund. Le premier est principalement composé de titres à capitalisation géante de l’industrie de la finance et de l’immobilier. Ce fonds âgé de plus de 20 ans possède 44 holdings et gère à septembre 2016, un actif total de $2,05 milliards. Le deuxième, l’indice Hong Kong AlphaDEX Fund (NYSE : FHK) est un fonds âgé de 4 ans qui suit le marché boursier hongkongais en s’alignant sur le Defined Hong Kong Index. Le fonds utilise une approche d’indexation et gère un actif total de $8,8 milliards.Hong Kong : un marché à investir avec précaution
La bourse de Hong Kong a connu une hausse exceptionnelle grâce à l’afflux massif des investissements chinois. Les investisseurs qui souhaitent miser sur le long terme doivent garder en tête que la récente appréciation des prix et l’extrême volatilité qui y est associée ne s’appuient pas sur l’analyse fondamentale. Les investisseurs doivent ainsi prendre en compte les facteurs économiques et les caractéristiques des sociétés cotées, et non pas la fluctuation des prix. Pour opérer sur ce marché, il est vital de connaître avec précision les coûts, risques, taxes et les réglementations qui en découlent.Cet article n'est disponible que pour les membres Alvexo Plus. Inscrivez-vous maintenant et obtenez 7 jours d'abonnement gratuit.
Félicitations !
Vous êtes membre !
Votre abonnement Alvexo Plus est gratuit seulement pour une semaine. Pour conserver cet abonnement, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.
Votre abonnement a expiré !
Votre abonnement Alvexo Plus a expiré. Pour le conserver, vous devez déposer des fonds sur votre compte et commencer à investir avec Alvexo.