Day Trading ou Swing Trading, quel style adopter ?

Prenez le temps d’évaluer quel type de trading et le mieux adapté à vos besoins

De manière générale, les traders se divisent en deux catégories : les Day traders, et les Swing traders. Leur point commun est de faire des bénéfices grâce aux mouvements boursiers des actions.

Dans les deux cas, il ne s’agit aucunement d’investissements de long terme. Nous allons explorer les avantages et inconvénients de ces deux styles de trading. Comme son nom l’indique, le Day trading consiste à effectuer des allers-retours spéculatifs durant une séance boursière, en se basant sur l’analyse technique et  un système de graphiques, dans l’espoir de faire un grand nombre de petits bénéfices journaliers avec des opérations sur les actions, matières premières ou devises.

Aucune position n’est tenue après la fin de la session boursière. Il ne faut donc pas confondre le Day trading avec le Swing Trading, qui implique une durée de possession du titre plus longue. Un Swing trading peut-être tenu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Ainsi contrairement au Day trader, le Swing trader est peu susceptible de faire du trading son métier à plein temps. Nous vous recommandons  de vous orienter vers le Swing trading si vous souhaitez commencer à trader le Forex.

Day Trading : avantages &inconvénients

Avantages

  • Profits – Le plus gros attrait du Day trading est qu’il permet de faire des profits substantiels, à condition d’être décidé, discipliné et résistant au stress.
  • Flexibilité : les Day traders travaillent seuls et peuvent donc aménager leur journée à leur guise, en prenant du temps libre quand bon leur semble, contrairement à quelqu’un travaillant dans un bureau.
  • Pas d’ennui : il n’y a pas deux journées identiques dans le Day trading, où les montées d’adrénalines sont fréquentes.
  • Aucune formation n’est requise : contrairement à beaucoup de postes en finance qui requièrent un master avant de passer tout entretien, vous n’avez besoin d’aucune formation pour devenir Day trader. Des cours en ligne seront suffisants pour apprendre à trader.

Inconvénients

  • Risques de pertes importantes : de manière générale, les Day traders subissent des pertes financières importantes durant leurs premiers mois d’activité, et beaucoup d’entre eux ne parviennent jamais à faire des bénéfices.
  • Coûts de fonctionnement importants : les Day traders sont en compétition avec des traders chevronnés, des fonds d’investissement et d’autres professionnels qui dépensent des millions sur ce marché. Ils sont donc contraints d’investir dans des plateformes de trading en ligne et des logiciels sophistiqués.
  • Aucune rentrée d’argent garantie : afin de de réussir dans ce milieu, il est nécessaire d’en faire son activité principale, et donc de quitter son emploi actuel. Cela implique l’abandon d’une source sûre de revenus. Un Day trader dépend entièrement de sa capacité à générer des profits en bourse.
  • Haut niveau de stress, risque de burn out : le Day trading est extrêmement stressant, en raison du grand nombre d’écrans à observer, afin de repérer les opportunités et les exploiter, jour après jour, avec régularité.

 

Swing Trading : avantages & inconvénients

Avantages

  • Vous n’avez pas besoin d’en faire votre activité principale : n’importe qui possédant les connaissances et le capital nécessaires peut s’essayer au Swing trading. En raison des délais plus longs, les opérations n’ont pas besoin d’être monitorées de façon constante. Ainsi le Swing trading peut se faire en parallèle de votre activité principale.
  • Potentiels de gains importants : garder une opération ouverte pendant plusieurs jours ou semaines permet de générer des profits importants.
  • Pas besoin de surveiller constamment : le Swing trader peut fixer des stops loss et continuer sa journée normalement.
  • Peu de stress : le Swing trading est rarement un emploi à plein temps, ainsi les traders peuvent toujours compter sur d’autres sources de revenus plus régulières, ce qui réduit le stress.
  • Aucun investissement requis : le Swing trading peut se faire avec un ordinateur uniquement et des outils de trading classiques. Vous n’avez pas besoin d’investir dans le nec plus ultra des logiciels.

 

Inconvénients

  • Des marges plus élevées sont nécessaires : le levier est en général deux fois supérieur au capital. Pour le Day trading, le levier maximum est en général quatre fois supérieur au capital.
  • Risque de pertes importantes : comme n’importe quel style de trading, le Swing trading implique un haut niveau de risque et peut mener à des pertes substantielles.

 

Quel style de trading est fait pour vous ?

Day trading et Swing trading comportent chacun leurs avantages et inconvénients. Aucun n’est meilleur que l’autre, et nous conseillons aux traders de choisir l’approche la plus adaptée à leurs compétences, leurs préférences et style de vie.

Le Day trading est plus adapté pour ceux dont le trading est la passion et qui souhaitent en faire leur activité principale, tandis que le Swing trading conviendra mieux à ceux qui souhaitent conserver leur emploi et exercer un trading de façon ponctuelle, de manière moins stressante.

Les deux styles sont à manipuler avec précaution et peuvent engendrer des pertes considérables.