Comment utiliser la règle de 70 ?

La règle de 70 est un outil puissant utilisé par les économistes afin de calculer les effets de la croissance composée.

Pour les économistes, il est essentiel de pouvoir mettre en perspective les différents taux de croissance annuels dont ils disposent. Ils sont bien conscients qu’un changement même infime dans un taux de croissance annuel peut avoir de très gros effets sur la croissance de long terme.

En effet, lorsque la croissance s’accumule, de petits changements dans le taux impliquent des mutations très importantes après plusieurs années. La règle de 70 est un instrument de calcul mental simple mais extrêmement efficace dont le but est tout simplement de montrer les effets de la croissance cumulée.

Ainsi, la règle de 70 est utilisée par les économistes afin de déterminer le temps nécessaire pour que les prix doublent, en comparaison à ceux du taux d’inflation courant. Pour ce faire, ils divisent par 70 le taux d’inflation annuel courant. Explication.

La règle de 70, qu’est-ce que c’est ?

Cette règle permet d’obtenir une estimation du nombre d’années nécessaires pour que la valeur d’une variable donnée double.

Alvexo-Signals

Pour calculer le nombre d’années, il suffit de diviser 70 par le taux de croissance de la variable étudiée. Généralement, cette règle est utilisée avec un taux d’intérêt annuel composé afin de déterminer rapidement le nombre d’années nécessaires pour doubler un capital.

Une règle utilisée pour étudier le PIB d’un pays

La règle de 70 est principalement utilisée par les économistes afin de calculer la durée nécessaire pour que le PIB d’un pays soit doublé. Tout comme le calcul des taux d’intérêt composés, il est possible d’utiliser le taux de croissance du PIB en tant que diviseur.

Par exemple, si le taux de croissance de la Chine est de 10 %, la règle de 70 prédit une période de 7 ans ou 70/10 pour doubler le PIB du pays.

Un principe extrêmement simple

La règle de 70 est communément acceptée et considérée comme un moyen de gérer des concepts de croissance exponentielle, sans utiliser de procédés mathématiques complexes.

Aussi appelé « temps de doublement », ce chiffre est souvent étudié au sein du secteur financier pour déterminer le potentiel de croissance d’un investissement. En divisant le chiffre 70 par le taux de croissance ou par le retour sur investissement espérés, une estimation de la durée en année peut être obtenue.

Idéal pour des taux de croissance stables

Cette technique peut être appliquée dans n’importe quelle situation où une croissance stable est attendue sur le long terme, comme par exemple la croissance de la population. En revanche, la règle de 70 est peu adaptée à des situations où le taux de croissance varie de manière dramatique.

Différence entre règle de 70 et de 72

Dans certains cas, la règle de 72 ou la règle de 69 peut également être utilisée. Toutes deux fonctionnent de la même façon que la règle de 70.

La règle de 69 est souvent considérée comme beaucoup plus précise pour estimer des procédés de croissance cumulatifs, tandis que la règle de 72 est considérée comme plus précise pour estimer des intervalles de cumulation moins fréquents. Bien souvent, la règle de 70 est utilisée car beaucoup plus facile à mémoriser.

Comment puis-je utiliser la règle de 70 ?

Les finalités des règles de 70, 69 et 72 sont nombreuses. Un urbaniste peut les utiliser pour anticiper la croissance d’une population et ainsi planifier des développements urbains en conséquence, tandis qu’un économiste s’en servira afin de montrer les effets de l’inflation.

Ce dernier pourra par exemple déterminer qu’un pays qui affiche un taux d’inflation de 8 % verra le niveau général des prix doubler en 8 ans et 9 mois. Enfin, un investisseur qui anticipe une croissance de revenus de 15 % par an calculera grâce à la règle de 70 comment son capital aura doublé en quatre ans et huit mois.