Ces investissements surprenants qui rapportent gros

En raison de leur plus faible concurrence et de leurs prix moins élevés, ces investissements originaux permettent de diversifier votre portefeuille.

En dehors des investissements classiques tels que assurance-vie, livrets d’épargne ou actions, il existe de nombreux autres supports tels que l’art, l’achat de vin, l’investissement forestiers ou les voitures de luxe.

Ces placements sont moins évidents mais peuvent rapporter gros à condition de posséder une réelle expertise des marchés financiers. En investissant dans des placements peu plébiscités par le plus grand nombre, vous profitez de leur faible concurrence, ainsi que de prix plus accessibles.

Wall Street n’est jamais en manque de nouveaux instruments financiers complexes, mais rappelons que les plus simples d’entre eux sont toujours capables de vous rapporter gros. Nous avons réuni pour vous les placements les plus originaux de ces dernières années mais néanmoins lucratifs.

Investir hors des sentiers battus

Selon une étude Natixis Global Asset Management, 44 % des investisseurs français seraient prêts à prendre plus de risques dans leur portefeuille. Ils recherchent de nouveaux leviers de croissance et souhaitent accéder à des placements hors des sentiers battus.

Ces solutions de diversification sont présentées comme le nouvel eldorado de l’investissement : l’investissement forestier, l’art contemporain, le vin ou encore les box locatifs.

Ces nouvelles perspectives présentent un rendement supérieur aux autres classes d’actifs. Nous vous conseillons de considérer ces actifs comme des outils de diversification uniquement et de n’y consacrer que moins de 15 % de votre patrimoine.

Investir dans le vin : prenez-en de la bouteille !

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez allier plaisir et rentabilité en investissant dans le vin. En fonction du degré d’implication souhaité, vous pouvez investir dans un groupement foncier viticole (GFV), acheter un vignoble ou spéculer sur le marché des bouteilles.

Acheter des bouteilles cotées vous permettra de sélectionner la région, le vignoble et l’année désirés. Nous vous conseillons d’acquérir uniquement des grands crus du Bordelais ou du Bourguignon. Cela reste un investissement très spéculatif, en raison de la variation du prix de bouteilles d’une année sur l’autre.

Le gros avantage de l’investissement dans le vin, c’est que toutes les plus-values sont soumises à la taxation sous le régime fiscal des plus-values immobilières. Ainsi, un montant inférieur à 5.000€ est exonéré d’impôts à 100 %.

Collectionnez les gains avec l’art contemporain

Investir dans l’art peut rapporter très gros et bien que ce domaine relève d’un esthétisme subjectif, il a bien une dimension marchande et ce ne sont pas les grandes fortunes qui diront le contraire.

Sur ce marché, le plus difficile est bien souvent d’établir l’évolution du prix des œuvres. C’est la particularité des actifs illiquides et hétérogènes, qui sont peu sensibles à la crise et bien souvent considérés comme des valeurs refuges.

La collection d’œuvre d’art en tant que diversification de patrimoine possède plusieurs avantages : un bon rendement, une fiscalité avantageuse ainsi qu’une dimension culturelle certaine. Nous vous conseillons de vous faire aider par des professionnels, ou de passer par un fonds spécialisé.

L’investissement forestier, si vous avez le temps

Il peut être très intéressant d’investir dans la forêt, à condition de ne pas être trop pressé. Le plus gros avantage de ce type de placement est sa fiscalité avantageuse, il est donc conseillé aux redevables de l’ISF.

Pour les amateurs d’investissement long terme, l’achat de forêt réserve de belles surprises pour un niveau de risque presque inexistant. C’est déjà beaucoup si on considère la conjoncture actuelle.

La seule contrainte est la nécessité d’appréhender l’investissement sur le long terme, car il faut trouver la forêt à acheter, et attendre plusieurs années avant de pouvoir en récolter les fruits. En France, le prix de l’hectare non bâti est en croissance permanente, à environ
5.000€ avec un rendement moyen d’1 à 2 %.