Bouleversement de l’investissement par la technologie

La digitalisation croissante de l’économie transforme l’industrie de l’investissement alternatif. Voici les principales tendances à observer en 2017.

La technologie a transformé de nombreuses industries, des transports à l’agriculture en passant par la fabrication. D’après les économistes, la prochaine révolution technologique sera accompagnée de la digitalisation continue de toutes les industries, y compris celle les services financiers.

Si on imagine des vols dans l’espace et robots intelligents pour les dix prochaines années, il semblerait pourtant que les plus gros changements notables concernent l’industrie de l’investissement.

D’après les analystes, ces évolutions seront conduites par les changements globaux en termes de démographie, de technologie, d’environnement et de la société au sens large du terme.

Alvexo a recherché pour vous quelles seront les grandes tendances de l’investissement alternatif pour les années à venir.

La troisième révolution industrielle, celle de la digitalisation

Depuis 1750, le monde occidental a vécu trois révolutions industrielles. La première a suscité une migration à grande échelle de l’industrie agricole à l’industrie de la fabrication. La seconde a quant à elle suscité un changement similaire, mais cette fois de l’industrie de fabrication vers celle des services.

Finalement, la dernière et troisième révolution entraîne une migration vers de nouvelles activités de l’ensemble de l’industrie. Ce changement est global et omniprésent, dicté par l’émergence de la digitalisation en tant que tendance globale.

La digitalisation affecte l’investissement alternatif

Il est facile de constater cette tendance technologique en observant l’industrie des compagnies aériennes à bas prix qui grâce à la digitalisation ont été capables de pénétrer des marchés existants, d’améliorer l’expertise client et de découvrir de nouveaux clients longtemps ignorés par les acteurs traditionnels.

Ainsi la digitalisation a produit un grand nombre de technologies qui changent la donne dans de nombreux secteurs et particulièrement le secteur de l’investissement.

Les secteurs concernés

  • Technologie de chaîne de bloc (ou Blockchain) : la  technologie de registre distribuée aide à la désintermédiation des paiements et accords afin de réduire les coûts pour toutes les parties concernées.

 

  • Big data et apprentissage machine  : le mouvement de la Big data vers la Smart data transforme l’art du management en aidant les investisseurs à effectuer des prédictions plus précises.

 

  • Conseillers robots : les algorithmes consultatifs permettront un accès facile à la gestion de portefeuille ainsi que la la désintermédiation des distributeurs de fonds traditionnels, ce qui permettra de réduire les coûts tout en améliorant l’expérience client.

 

  • Analyse cognitive : cette technologie permettra le traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale et la vision par ordinateur afin que les dirigeants puissent étudier les turbulences des marchés financiers via les réseaux sociaux et autres sources digitales.

La chaîne de valeur de l’investissement bouleversée

La digitalisation a le potentiel de pénétrer chaque partie de la chaîne de valeur de l’investissement. Dans les salles de marchés, elle stimulera les capacités d’investissement qui sont centrées sur la génération alpha.

La nouvelle interface entre les personnes et machines transformera la manière dont les gestionnaires de portefeuilles investissent. Dans le middle-office, les robots conseillers vont non seulement faciliter la vente directe mais également éduquer les clients grâce à de nombreux outils.

Enfin en back office, la technologie de chaîne du bloc transformera diverses fonctions telles que la gestion du risque et la comptabilité de fonds.

Quel avenir pour l’industrie de l’investissement alternatif ?

Etant donné la rapidité du changement, il convient plutôt se questionner sur l’état de l’industrie dans un an, ou même au prochain trimestre.

Le changement s’accélère d’autant plus grâce à la pression des prix, l’essor de l’investissement passif ainsi que l’environnement réglementaire complexe.

Toutes ces tendances pointent vers une seule réalité : les modèles d’affaires d’aujourd’hui doivent impérativement changer. De nombreuses sociétés en ont conscience et font de gros efforts afin d’améliorer leur fonctionnement.

Investissements : les 5 prédictions Alvexo 

  1.  Le capital investi dans les fonds de placement privés continuera d’augmenter, en contraste avec le déclin des fonds spéculatifs.
  2. Les pressions de régulation et de conformité seront de plus en plus importantes.
  3. Les possibilités technologiques deviendront aussi importantes que les capacités comptables pour les gestionnaires de fonds.
  4. La consolidation se poursuivra dans le métier de gestion administrative de fonds.
  5. Les gestionnaires de fonds deviendront plus puissants au sein des fonds de placement privés et les fonds immobiliers.